FORMATION
« Développer les champs de compétences des pratiques de médiations artistiques et culturelles »
7 mai 2022 – 8 mai 2022
2 jours
Formation gratuite / inscription obligatoire
La formation s’adresse à des opérateurs des champs culturels et sociaux, désireux de renouveler leurs pratiques et d’utiliser des formes d’expression créative ou des langages artistiques dans le cadre de leur travail avec des publics ou populations particuliers: animateurs culturels, socioculturels et artistiques ou intervenants et éducateurs sociaux.
La formation vise à développer :
des compétences ciblées « métiers » :
Acquérir des connaissances permettant le décodage et l’appropriation des langages artistiques.
Acquérir des compétences théoriques et pratiques sur la diversité des formes et des langages artistiques dans leurs ancrages sociétaux.
Développer des actions et des pratiques d’animation sur base de questionnements soulevés par des productions artistiques (contexte d’émergence, formes, thèmes, contenus etc.).
Développer diverses méthodes, supports et techniques d’action et d’animation, sur base d’œuvres ou de productions particulières, pour permettre l’expression des points de vue du public.
des compétences ciblées publics / populations :
Développer une approche mettant en rapport engagement artistique et questions sociales, faisant lien entre le propos des productions artistiques, les enjeux sociétaux et leur mise en rapport avec les cultures populaires.
Développer des techniques pédagogiques qui stimulent les échanges avec les publics et qui mettent en perspective les œuvres et les préoccupations des publics.
Le contenu :
Le contenu de la formation est constitué par deux approches :
1- Initiation à l’esprit artistique et au processus créatif à partir d’image d’œuvre autour des questions : qu’est-ce que l’art ? L’artiste ? L’œuvre ? Ces questions permettent de développer une tentative de définition interactive pour réfléchir ensemble sur nos positions et nos manières de concevoir et de saisir l’art dans notre époque contemporaine et ses rapports avec une société dynamique et multiple. En effet, il ne s’agit pas de donner une définition préexistante, « toute faite » comme l’expression d’un idéal de beauté correspondant à un type de civilisation déterminé ou un ensemble des œuvres artistiques d’un pays, d’une époque, ou encore un ensemble des règles et des techniques intéressant un métier, une profession, une activité humaine, un Talent, une habileté. Il s’agit de construire à partir de synonymes variés (don, adresse, génie, habileté, talent, virtuosité, Métier, maîtrise, manière, procédé, savoir-faire, technique, artifice, recherche) des relations qui construisent la topologie d’une carte mentale. Par suite des questions se formulent plus précisément sur les enjeux. Quelles sont les différentes formes d’arts. D’où vient ce mot ? Est-ce que l’art sert à quelque chose ? Doit servir à quelque chose ? Pourquoi ? Comment ? Pourquoi les êtres humains créent-ils ? Peut- on vivre sans créer ? Est-ce que l’art, c’est créer ? Ne crée-t-on qu’en faisant de l’art ? Quelles différences entre l’art et d’autres formes de création ? Qu’est-ce que la créativité ? A travers cet atelier, nous donner des outils pour des approches sensibles et intelligibles des œuvres d’art.
2- Initiation aux techniques d’approches dans la médiation culturelle à partir des actions visant à mettre en relation des participants avec une œuvre artistique (tableau, installation, pièce de théâtre, performance artistique, œuvre littéraire ou cinématographique, œuvre musicale, etc.) avec des finalités éducatives, récréatives, sociales et citoyennes. C’est de promouvoir la double perspective de démocratisation culturelle (accès du plus grand nombre au patrimoine, à la création artistique, aux ressources culturelles) et de démocratie culturelle (appropriation symbolique, valorisation des expressions culturelles des populations et de la culture des gens, développement social et émancipation des citoyens).
Le programme :
Jour 1 :
« L’art de définir l’art : qu’est ce que l’art ? L’artiste ? L’œuvre ? (Carte culturelle et artistique) »
Matinée de 9H00 à 12H00
Formateur : Yvon Goossens (Directeur de La Chambre Galerie)
« Déconstruire et construire un regard sur des images (Média) »
Après-midi de 14H00 à 17H00
Formateur : Nasrine Kheltent (Réalisatrice / Artiste Visuel / Animatrice socio-culturel)
Jour 2 :
Les techniques d’approches en médiations culturelle
Matinée de 9H00 à 12H00
Formateur : Asia Mireille Nyembo (Artiste Visuel / Animatrice socio-culturel)
« Déconstruire et construire un regard sur des images »
Après-midi de 14H00 à 17H00
Formateur : Yvon Goossens (Directeur de La Chambre Galerie)
CONTACT
Direction – Yvon Goossens
0478/72 67 66
lachambreasbl@gmail.com