Une vision du dialogue
« La Chambre de l’art et de la culture Euro-méditerranéenne », une association bruxelloise, existe depuis 2017; elle a été fondée et est animée par des personnes qui ont une longue expérience dans le domaine de la démocratisation de l’art et de la culture au niveau local, régional et international, avec pour ambition de construire ensemble et d’apprendre à vivre ensemble. La culture est ainsi pour La Chambre un enjeu social, politique et culturel.
La Chambre désire donc mettre à disposition des pouvoirs publics le savoir-faire de ses fondateurs et de ses membres, dans les domaines socio-artistique, socio-historique et socio-philosophique, en vue d’une intégration mutuelle des visions différentes à partir des valeurs et des savoirs universels.
Pour contribuer à des initiatives plus étendues, La chambre est désireuse de proposer son espace, en alternance avec d’autres projets, à des jeunes artistes, hommes et femmes et ayant des horizons aussi différents que singuliers. Des artistes qui sont eux-mêmes des acteurs engagés dans les différentes actions sociales et pédagogiques, les animations culturelles et l’éducation permanente.
Dans le souci de mettre l’art au service de l’action sociale – sans pour autant occulter ce que sont les enjeux et les conditions d’une démarche artistique personnelle – la mise en perspective de leurs différentes recherches et travaux artistiques sont plus qu’une célébration pour nos créateurs, une véritable opportunité de dialogue culturel et intellectuel. A travers une série d’expositions, rassemblant parfois deux artistes en résonance ou en complémentarité, ce sont véritablement des dispositifs d’interrogations et de questionnements culturels qui seront mis en place au sein d’un espace ouvert à des publics des plus variés.
La Chambre désire et en même temps se voit capable de participer à l’effervescence de la scène artistique, et au sein de cette hétérogénéité, promouvoir les artistes selon sa visée propre et en fonction de ses valeurs et objectifs fondamentaux, à savoir :
· Valoriser des créateurs européens et extra-européens en leur donnant l’opportunité d’une visibilité et d’une mise en dialogue découlant de cette visibilité, dans le cadre de l’échange et la compréhension mutuelle et interculturelle.
· Permettre aux artistes, aux associations, aux différents établissements et institutions artistiques intellectuels et culturels de se rencontrer pour attirer l’attention sur les besoins réciproques dans le domaine de la création par des échanges de pratiques et des expériences.
· Aider les différents acteurs artistiques, culturels et intellectuels à développer leurs activités et travaux dans divers pays européens et extra-européens.
· Promouvoir l’expression intellectuelle et artistique, ainsi qu’une participation active, dynamique et responsable à la construction de sociétés ouvertes et par là même, désamorcer les crispations et les tensions interculturelles.
· Œuvrer pour une meilleure compréhension entre les cultures, leur intégration mutuelle par la convergence des valeurs fondées sur la dignité humaine et sur la paix.
Au cœur de nos valeurs fondamentales nous avons la conviction profonde qu’il faut défendre un type d’idéal où les traditions culturelles ainsi que les savoirs intellectuels et la créativité artistique jouent un rôle important dans les controverses, les conflits mais aussi sur les ressemblances et les influences réciproques. Si le dialogue est difficile, c’est parce que les représentations mutuelles, les imaginaires collectifs semblent figés, parce qu’il n’y a pas d’ouverture, ni les espaces nécessaires à la découverte mutuelle, à l’échange. A travers le dialogue, le rapprochement des cultures, la confrontation et la compréhension réciproque, il est possible de combattre les préjugés et les esprits fermés à la diversité. Et c’est en faisant tomber les barrières de l’ignorance qu’il est possible de s’ouvrir à la curiosité envers autrui, au besoin de connaissance et à l’enrichissement mutuel nourri par l’échange.
Dans notre « vision du dialogue » l’art joue un rôle central de par son « statut médian » entre les conjonctions des grandes oppositions et ségrégations sociales et culturelles. Il transcende les barrières de la langue par son statut spatial et visuel, il engendre les curiosités, l’ouverture et loin de ne se proposer que comme un simple divertissement, il suscite toujours un regard nouveau sur nos humanités.
Directeur : Yvon Goossens
Equipe/collaborateurs : Nasrine Kheltent – Asia Nyembo – Eva Nothomb – Guillaume Hoedt – Laureen Machu – Nina Maller – Simon Ho – Léa Falguere – Gadia Yaghoumians