Formations

La Chambre de l’Art et de la Culture est un établissement associatif axé sur la volonté de dialogue, d’échange entre la pensée critique et l’esprit artistique. Elle se donne pour ambition d’allier la réflexion à la créativité imaginative et un aller-retour constant entre ces deux pôles. Il est donc autant un lieu de recherche qu’un endroit de formation et création artistique. Ses terrains d’actions privilégiés concernent l’investigation formative dans le secteur de la médiation, la citoyenneté plurielle et la participation dynamique à la construction de vivre ensemble. Les principes qui structurent toute l’activité de La Chambre sont l’humanisme, l’ouverture, le pluralisme, la liberté de conscience et la démocratie. Plus concrètement, sur le terrain, nous accordons une importance toute particulière au sens et à la méthode pédagogique.

Le sens : « Qui suis-je ? Où suis-je ? Qu’est ce que je fais ici ? »

C’est le questionnement des espaces – temps de notre présence dans une situation donnée, en l’occurrence familiale, professionnelle, culturelle et sociétale. La quête du sens invite à donner le meilleur de soi-même et contribue au développement d’une créativité consciente au sein du collectif.

La méthode pédagogique : imagination, dynamisme et interactivité guident notre action.

Lors de nos animations/formations, nous recherchons toujours à travailler avec l’intelligence de tout le monde, c.-à-d. avec « la partie en nous qui questionne ». Cette méthode implique également une certaine prise de recul afin de pouvoir permettre à chacun de développer ses facultés de créativité et de motivation.

Pourquoi se former ?

Quant à son objet d’application :

  • La formation restructure le champ de notre présence.

Quant à son mode opératoire :

  • La formation est un changement qui substitue une nouvelle forme à l’ancienne.

La formation constitue un état nouveau dans le champ de notre présence.

Depuis toujours, nous avons construit nos formations à partir de la demande du terrain. Elles se sont développées « en cours de route », au gré des rencontres entre les formateurs et nos publics. Ainsi toutes nos formations sont modulables et adaptables.

 Contact

Pour prendre rendez-vous avec La Chambre contactez les numéros de téléphone suivants :

  • 0486 /44.56.95
  • 0478 /72.67.66
  • 02 /513.20.43 

NOS FORMATIONS :

FORMATION 1 

LA PHILOSOPHIE INTERCULTURELLE

2 jours

Comment parvenir à défendre des valeurs universelles dans un monde où les cultures sont en perpétuel brassage ?

Objectifs :

  • Être en mesure de se confronter à des systèmes de pensée différents (processus de confrontation culturelle) pour se donner la possibilité de définir une universalité humaniste (substance culturelle commune aux hommes d’origine différente.)
  • Amener les participants à réfléchir sur leurs pratiques. Plus précisément à leur permettre de développer des pratiques d’insertion (sociale, culturelle et scolaire) des personnes d’origines culturelles différentes.

Groupe de 6 personnes minimum, maximum 14 personnes.

FORMATION 2

LA MEDIATION ENTRE LES TRADITIONS CULTURELLES

 2 jours

Comment équilibrer les conflits et favoriser le dialogue ? L’idée fondamentale sur laquelle se base cette formation est le « dialogue de compréhension » et « l’écoute patiente ». Pour participer au vécu de l’autre. Nous vivons actuellement, toutes cultures confondues, dans un monde de contradictions et de conflits au niveau des repères culturels. La médiation entre les cultures vise précisément cette problématique et tente d’aider les parties opposées à se rapprocher d’abord par la connaissance des repères mutuels et de s’intégrer ensuite par la confrontation des idées et des méthodes de réalisation appropriées.

Objectifs :

  • Communiquer sans violence à travers les petites choses du quotidien.
  • Comprendre les problèmes au lieu d’attaquer les traditions culturelles.
  • Doter des participants d’un ensemble d’aptitudes personnelles qui permettent de transformer le conflit en un facteur de changement positif par des outils de prévention, de négociation et de médiation.

Groupe de 6 personnes minimum, maximum 12.

FORMATION 3

LA MEDIATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE 

2 jours

Initiation aux techniques d’approches dans la médiation culturelle à partir des actions visant à mettre en relation des participants avec une œuvre artistique (tableau, installation, pièce de théâtre, performance artistique, œuvre littéraire ou cinématographique, œuvre musicale, etc.) avec des finalités éducatives, récréatives, sociales et citoyennes. C’est de promouvoir la double perspective de démocratisation culturelle (accès du plus grand nombre au patrimoine, à la création artistique, aux ressources culturelles) et de démocratie culturelle (appropriation symbolique, valorisation des expressions culturelles des populations et de la culture des gens, développement social et émancipation des citoyens).  Cette formation vise à renfoncer la capacité des participants en communication et en médiation culturel et la médiation par l’art.  Ils pourront en principe être capables de mieux saisir le chevauchement de l’esprit créatif et de l’esprit critique pour mener à mieux leurs animations dans les contextes conflictuels ou difficiles liées à l’exercice de leur métier. En plus, les participants seront capable d’avoir recours à une méthodologie concrète pour s’emparer de n’importe qu’elle œuvre et en faire une ressource pour un projet pédagogique, didactique, social, culturel, etc. Avec des approches variables et adaptables et à l’instar du langage des spécialistes de l’art, les participants seront en mesure de penser des manières efficaces et simples d’utiliser les œuvres comme un vecteur de dialogue.

Objectifs :

  • Développer des actions et des pratiques d’animation sur base de questionnements soulevés par des productions artistiques (contexte d’émergence, formes, thèmes, contenus etc.). 

  • Développer diverses méthodes, supports et techniques d’action et d’animation, sur base d’œuvres ou de productions particulières, pour permettre l’expression des points de vue du public. 


Groupe de 6 personnes minimum, maximum 12.

FORMATION 4

DES APPROCHES THEORIQUES POUR PENSER L’ART ET LA CULTURE DANS LE PROCESSUS INTERCULTUREL

2 jours

Cette formation vise à croisée les perspectives culturelles à partir d’exemple dans l’histoire de l’art. Il ne s’agit pas d’interroger l’art comme l’avènement et la manifestation d’une culture mais plutôt de prendre le contre pieds en proposant un regard sur l’art comme l’héritage des croisées culturelles. Nous aborderons des thèmes comme : La mondialisation de la création artistique : métissages ou relativité des cultures du monde.la Création dans l’itinérance du voyage personnel, d’une carrière artistique, d’un exil. La connexion entre les dimensions locales et mondiales des ressources, des pratiques, des cultures et enfin, l’hybridation des cultures dans leur diversité artistique, historique et géographique.

Objectifs :

  • Développer une approche mettant en rapport engagement artistique et questions sociales, faisant lien entre le propos des productions artistiques, les enjeux sociétaux et leur mise en rapport avec les cultures.
  • Développer des techniques pédagogiques qui stimulent les échanges avec des cultures variables et qui mettent en perspective les œuvres et les préoccupations contemporaines.

Groupe de 6 personnes minimum, maximum 12.

FORMATION 5

CARTOGRAPHIE DES CONVERGEANCES DANS L’ART ET LA CULTURE

2 jours

Initiation aux approches de l’art contemporain à partir d’image d’œuvre autour des questions : qu’est-ce que l’art ? L’artiste ? L’œuvre ? Ces questions permettent de développer une tentative de définition interactive pour réfléchir ensemble sur nos positions et nos manières de concevoir et de saisir l’art dans notre époque contemporaine et ses rapports avec une société dynamique et multiple. En effet, il ne s’agit pas de donner une définition préexistante, « toute faite » comme l’expression d’un idéal de beauté correspondant à un type de civilisation déterminé ou un ensemble des œuvres artistiques d’un pays, d’une époque, ou encore un ensemble des règles et des techniques intéressant un métier, une profession, une activité humaine, un Talent, une habileté. Il s’agit de construire à partir de synonymes variés (don, adresse, génie, habileté, talent, virtuosité, Métier, maîtrise, manière, procédé, savoir-faire, technique, artifice, recherche) des relations qui construisent la topologie d’une carte mentale. Par suite des questions se formulent plus précisément sur les enjeux. Quelles sont les différentes formes d’arts. D’où vient ce mot ? Est-ce que l’art sert à quelque chose ? Doit servir à quelque chose ? Pourquoi ? Comment ? Pourquoi les êtres humains créent-ils ? Peut- on vivre sans créer ? Est-ce que l’art, c’est créer ? Ne crée-t-on qu’en faisant de l’art ? Quelles différences entre l’art et d’autres formes de création ? Qu’est-ce que la créativité ? A travers cet atelier, nous donner des outils pour des approches sensibles et intelligibles des œuvres d’art.

Objectifs :

  • Acquérir des connaissances permettant le décodage et l’appropriation par des approches sensibles et intelligibles des langages artistiques. 

  • Acquérir des compétences théoriques et pratiques sur la diversité des formes et des langages artistiques.

Groupe de 6 personnes minimum, maximum 12.

FORMATION 6

LES APPROCHES PEDAGOGIQUES DE LA PEINTURE CONTEMPORAINE

2 jours

Cette formation propose d’une part de donner des approches pédagogiques et des outils pour mieux investir la peinture contemporaine et les approches iconiques par différents angles d’approches. Et d’autre part, par la croisée des réalités, en construisant des méthodologies pour établir des correspondances entre des mythologies, des archétypes, des universaux avec des phénomènes d’actualité. Il s’agit de faire parler le présent et le passé et d’établir au moyen d’outils visuels et conceptuels des convergences qui sont porteuse de sens. Enfin, il s’agit de travailler sur les méthodologies et le développement d’outils qui permettent de croisé des œuvres majeures de la peinture contemporaine avec des exemples populaires et d’établir des discours critiques et interactifs.

Objectifs :

  • Développer une approche mettant en rapport engagement artistique et questions sociales, faisant lien entre le propos des productions artistiques, les enjeux sociétaux et leur mise en rapport avec des mythes et des universaux.
  • Développer des techniques pédagogiques qui mettent en perspective les œuvres et les préoccupations contemporaines.

Groupe de 6 personnes minimum, maximum 12.