Workshop

WORKSHOP / PEINTURE LABORATOIRE 

– NOUVELLE DATE –

Week-end du 20 et 21 juillet et du 27 et 28 juillet 2024

4 JOURS

TECHNIQUES PICTURALES / CLASSIQUES ET ORGANIQUES.

 

Aux travers de réflexions et de pratiques exploratoires, il s’agira d’interroger les possibilités de la peinture comme un médium à réinventer perpétuellement. Avec une série de workshop qui se focalisent sur les possibilités techniques de la peinture (toile – châssis – pigments – médiums – vernis – technique de fabrication des éléments constitutifs de la peinture, etc.) et une série d’exercices qui problématisent et ouvrent des voies nouvelles pour se réaliser dans sa pratique singulière. Les projets et recherches personnelles sont plus que souhaitables et l’orientation globale de l’atelier est conçue comme un outil théorique et pratique pour ouvrir le champ des possibles. Nous essayerons d’explorer le plus largement possible l’ensemble des techniques picturales jusqu’à leurs hybridations. Avis aux amateurs d’expérimentations, un atelier de peinture comme un véritable laboratoire.

Week end du 20 et 21 juillet et du 27 et 28 juillet 2024

de 14H à 18H00

à La Chambre de l’Art et de la Culture

11 rue Marcq

1000 Bruxelles

PRIX : 125 EUROS 

TECHNIQUES PICTURALES / CLASSIQUES ET ORGANIQUES.

SUPPORTS / MÉDIUM / TECHNIQUES / EXPERIMENTATIONS / TECHNIQUES / PRODUCTION D’IMAGES / HYBRIDATIONS / OUTILS / LIANTS / TECHNIQUE ORGANIQUE

PROFESSEUR / YVON GOOSSENS

ARTISTE, DIRECTEUR DE LA CHAMBRE DE L’ART ET DE LA CULTURE, CURATEUR, PROFESSEUR D’ART.

Réservation : 0485 / 87 78 04

Contact : yvongoossens@hotmail.fr

 

 

Questions sur le Workshop 

Vous pouvez vous inscrire en contactant La Chambre de l’Art et de la Culture par téléphone au 0485 / 87 78 04 ou par email (yvongoossens@hotmail.fr). La date limite d’inscription est fixée au 14 juin 2024, mais nous vous recommandons de vous inscrire le plus tôt possible.

Bien que ce workshop s’adresse à des amateurs d’expérimentation et de recherche plastique et picturale, il est ouvert à tous les niveaux, des débutants aux artistes plus expérimentés. L’approche personnalisée permettra à chacun de progresser à son propre rythme.

Bien que des matériaux spécifiques seront disponibles sur place, y compris des papiers, des pigments, des médiums et d’autres outils essentiels, il est important d’avoir son matériel de base en dessin et en peinture (pinceaux, papiers, matériels de dessin et techniques sèches comme le crayon, la gomme, etc.) ainsi que des peintures acryliques et/ou aquarelles. Des instructions matérielles seront données dans le workshop par rapport aux expérimentations.

Le prix de 125 euros couvre la participation à toutes les sessions du workshop. Mais des coûts supplémentaires pourraient s’appliquer si vous souhaitez utiliser des matériaux spécifiques non fournis par l’atelier.

Le workshop s’adresse aux adultes. Toutefois, si la motivation est au rendez-vous un participant à partir de 16 ans peut solliciter une demande.

Oui, le workshop inclura des démonstrations pratiques et des exemples de techniques. Les participants auront également l’occasion de pratiquer et d’expérimenter les techniques abordées.

Bien que nous abordons les éléments traditionnels de la peinture (l’utilisation de la toile, du châssis, des pigments, des médiums et des vernis) nous aborderons également des techniques de fabrication des éléments constitutifs de la peinture et des méthodes d’hybridation des techniques classiques et organiques à partir d’éléments de coloration naturelle. Des bases techniques seront abordées pour pouvoir établir une recherche sur la couleur et sur les matières.

Le professeur encadrera les sessions avec une approche à la fois théorique et pratique. Il fournira des démonstrations, des explications et un suivi personnalisé pour chaque participant afin de maximiser l’apprentissage et l’expérimentation.

Ce workshop se distingue par son approche expérimentale et exploratoire. Il s’agit d’un workshop de recherche. Il ne s’agit donc pas d’un cours proprement technique d’acrylique, de peinture à l’huile ou d’aquarelle.

Absolument, les projets personnels sont non seulement autorisés mais fortement encouragés. Bien que les projets soient dynamisés et découpés par des consignes distinctes, des directions exploratoires et un cadre de recherche.

Les sessions auront lieu les week-ends des 20-21 et 27-28 juillet 2024, de 14h à 18h. Une pause est prévue à mi-session.

La Chambre de l’Art et de la Culture dispose d’un espace de travail bien équipé avec des chevalets, des tables, des outils de peinture et une gamme de matériaux artistiques. L’environnement est conçu pour favoriser la créativité et l’expérimentation. Il y a également une cuisine et un jardin.

L’objectif du workshop est de vous offrir un espace d’expérimentation des techniques picturales et de proposer une alternative à des techniques classiques, de stimuler votre créativité et de vous encourager à continuer par la suite des pratiques exploratoires de recherches plastiques.