Lucien Roux

VANISHING POINT
 

Certaines images ont pour ambition de révéler des territoires inexplorés. Porteuses de la propension du regard à se projeter au loin, elles incarnent la mythologie d’une frontière à repousser, d’un horizon à atteindre.

Au sein de l’exposition Vanishing Point, plusieurs sources sont impliquées: les photographies des expéditions de documentation du territoire américain ayant accompagné le mythe de la conquête de l’Ouest au XIXe siècle; les images prisent sur Mars depuis 15 ans par les robots qui continuent de transmettre des aperçus de la prochaine terre en vue; aussi la conquête du web, moins tangible, pourtant devenue l’un des enjeux clés du maintien de la suprématie américaine, qui peut se matérialiser dans les nombreux portraits faits de Mark Zuckerberg lors de son apparation au Congrès, dont la profusion semble tenter de rejoindre le réseau par la captation photographique de l’homme qui en est l’auteur.

Ainsi, ces images sont au cœur de ces processus de conquête d’un espace. Lucien Roux en isole des fragments avec lesquels il compose des montages dont les dispositifs de présentation dans l’espace demandent au corps autant qu’aux yeux de retrouver un point de vue face à des traces qui continuent de remettre en question les bordures de notre monde.